I- L’entretien entre Jésus et la Samaritaine

Le récit de cet entretien entre la Samaritaine et Jésus est l’un des très rares passages des évangiles où Jésus s’entretient avec une seule personne. Il ne se trouve que dans l’évangile de Jean, et il est tout sauf banal dans la mesure où les Juifs de cette époque n’ont en général pas de relations avec les citoyens de Samarie.
Le dialogue entre elle et lui est d’autant plus touchant qu’il a lieu près d’un puits, que Jésus déclare qu’il a soif mais rien pour puiser, d’où sa demande, « Donne-moi à boire », qui surprend la femme et donne naissance, avant le retour des disciples de Jésus partis faire des courses en ville, à un entretien personnel au cours du quel Jésus développe tout un enseignement sur le don de « l’eau vive » qu’il apporte à ses disciples, laquelle à l’en croire étanche durablement la soif…
Cette rencontre a inspiré de nombreuses œuvres d’art, notamment en peinture mais aussi dans les arts du vitrail et de la sculpture. Les quatre séances seront consacrées à une approche synthétique des échos variés et talentueux que ce sujet a suscités dans l’histoire de l’art, depuis les origines jusqu’à nos jours, en Europe et hors d’Europe.

9 gennaio 2024
16 gennaio 2024
23 gennaio 2024
Lunedì 29 gennaio 2024

18h -20h

Sede del corso: piattaforma online
(Istruzioni all’atto di iscrizione)

Lingua del corso: FRANCESE
A cura di FRANÇOIS BOESPFLUG
qode-np-item
I

Présentation de ce sujet dans l’art du Vème au XVème siècle

qode-np-item
II

Dans l’art du XVIème et du XVIIème siècle

qode-np-item
III

Dans l’art du XVIIIème au XXème siècle

qode-np-item
IV

Dans les arts contemporains, en Europe et hors d'Europe